PAOLO FRESU

Il commence l’étude de la trompette à l’âge de 11 ans et après différentes expériences musicales dans la variété, il découvre le jazz en 1980 pour commencer son activité professionnelle en 1982 en enregistrant pour la RAI sous la direction du Maestro Bruno Tommaso et en fréquentant les séminaires de « Siena jazz » .

En 1984 il obtient son diplôme de trompette au Conservatoire de Cagliari et la même année il gagne les prix « RadioUno Jazz », « Musica Jazz » et « RadioCorriere TV » de meilleur talent du jazz italien. En 1990 il gagne le prix « Top jazz » de la revue « Musica jazz » qui le reconnaît comme meilleur musicien italien, meilleur groupe (Paolo Fresu Quintet) et meilleur disque (Prix « Arrigo Polillo » pour le disque « Live in Montpellier »), en 1996 le prix de meilleur musicien européen à l’ « Acadamie du jazz » de Paris et le prestigieux « Django d’Or » comme meilleur musicien de jazz européen et en 2000 il est nominé pour le prix du meilleur musicien international.

Ce ne sont que les prémices d’une longue série de reconnaissances qui se poursuivent aujourd’hui.
Professeur d’Education Musicale, depuis vingt années il exerce une activité didactique intense: depuis 1985 il enseigne dans les séminaires de musique les plus importants en Italie.

Il a également conduit plusieurs ‘Master classes’ presque partout dans le monde et il a joué sur chaque continent avec les plus importants noms de la musique afro-américaine de ces 30 dernières années.

Il a enregistré plus de 350 disques parmi lesquels une centaine sous son propre nom ou en tant que leader et d’autres avec des collaborations internationales (labels français, allemands, japonais, espagnols, hollandais, suisses, canadiens, grecs) souvent en travaillant sur des projets « mixtes » (musique jazz ethnique, musique du monde, musique contemporaine, variété, musique antique,…)
Beaucoup de ses productions discographiques ont obtenus des prix prestigieux que ce soit en Italie qu’à l’étranger.
En 2010 il crée son propre label Tûk Music.

Paolo Fresu dirige le Festival « Time in Jazz » de Berchidda, le festival de Bergamo, il est directeur artistique et professeur des Séminaires de « jazz di Nuoro ».

Il est souvent invité par les grandes formations comme la G.O.N. (Grand Orchestre National italien), l’ONJ (Orchestre National de Jazz français) la NDR (Orchestre de la radio allemande d’Hambourg), l’Instabile Orchestra, la PJMO de l’auditorium de la Musique de Rome, l’orchestre symphonique de la RAI et l’orchestre de l’arène de Vérone.
Il a participé et est toujours actif dans une multitude de projets multimédias collaborant ainsi avec des acteurs, danseurs, peintres, sculpteurs, poètes, écrivains et en écrivant des musiques de film, documentaires, spectacle de danse,…
Il est présent sur plus de 200 concerts par an dans chaque partie du globe.
Il vit entre Paris, Bologne et la Sardaigne.

Fermer le menu
×

Panier