Nicolas Comment & Xavier Waechter

Nicolas Comment & Xavier Waechter

[wptab name=’Bio’]
nicolas_comment-xavier_waechterNicolas Comment est tout à la fois photographe, vidéaste, chanteur et compositeur.
Après des études de cinéma à l’Université Lyon II et à L’école des Beaux-Arts de Lyon, il publie en 2001 aux éditions Filigranes son premier livre de photographies : La desserte (texte d’André S. Labarthe), suivi par Le point en 2003 et A*** en 2004. Diverses expositions personnelles et collectives en France et à l’étranger lui permettent alors de donner à voir son travail que Bernard Noël – préfacier de deux de ses livres – définit comme un « journal du regard ». Durant cette période, il élabore peu à peu un « style » photographique singulier qui l’inscrit d’emblée dans la lignée d’une photographie d’auteur française « littéraire » (Bernard Plossu, Arnaud Claass, Magdi Senadji etc.) : notamment en collaboration avec Anne-Lise Broyer avec qui il a crée la revue Saison aux éditions Filigranes et publie en 2006 le livre Fading (Tentative de reconstitution d’un plan sentimental de Prague). En 2004, sa rencontre avec Rodolphe Burger (Kat Onoma) le rapproche du monde de la musique (il travaille alors avec Jacques Higelin, Yves Simon, Jeanne Balibar etc.) jusqu’à ce que le producteur Jean-Louis Piérot (Les Valentins) lui propose de l’accompagner dans la réalisation d’un projet musical personnel dont le CD-livre Est-ce l’Est ? (Berliner romanze), paru en 2008, constitue le premier volet. En 2010, il publie le livre La visite (un travail photographique autour de Bernard Lamarche-Vadel) et sort un premier album de chansons produit par Marc Collin (Nouvelle Vague) qui sera salué par l’ensemble de la presse : Nous étions Dieu (Kwaidan).
Retrouvailles paraitra en 2012 chez Bonsaï Music, album en coréalisation avec Xavier Waechter.

Xavier Waechter est né en 1970 et vit à Paris.
Bassiste, il perfectionne sa connaissance musicale à la faculté de Paris 8 et suivra diverses formations Jazz Pop. Co-fondateur du groupe rock fusion Silmarils. Complice de Nicolas Comment depuis 8 ans, il entame avec ce dernier une collaboration artistique étroite. C’est ainsi qu’il coréalise avec Nicolas les deux premiers opus de ce dernier : Est-Ce l’Est ? et Nous étions Dieu. Retrouvailles qui paraîtra en 2012 chez Bonsaï Music, est le fruit de sa nouvelle collaboration avec Nicolas Comment, une collaboration qui va au delà de la réalisation, une véritable rencontre de deux artistes complémentaires et amis, Xavier Waechter intervenant sur ce projet non seulement en qualité de coréalisateur mais également en qualité de créateur et interprète, signant aux cotés de Nicolas l’ensemble des compositions de ce nouvel album.

Notes biographiques à propos de Bernard Lamarche-Vadel : Écrivain, Bernard Lamarche-Vadel se fit d’abord connaître comme critique d’art. Élève de Gaëtan Picon, de Roland Barthes et de Jean Cassou, il étudia l’histoire, la sociologie de l’art et suivit les cours de Gilles Deleuze et de Jean-François Lyotard avant d’enseigner lui-même l’esthétique à Paris-VIII et Paris-I. Directeur de collection aux Éditions 10/18 et aux Éditions de la Différence, fondateur en 1979 de la revue Artistes consacrée à l’art contemporain, Bernard Lamarche-Vadel est l’auteur de quelque quatre cents articles, préfaces, études sur l’art contemporain et plus particulièrement sur la photographie. Il publia son premier recueil de poèmes Du chien les bonbonnes (Christian Bourgois) en 1976, puis plusieurs ouvrages dont un volume de nouvelles intitulé L’Efficacité des rouges (1978) et, en 1983, deux recueils de poèmes : Col de l’accent violent et Lisible pour M. En 1993, il s’affirme comme une figure très singulière de la littérature française et obtient le Goncourt du premier roman pour Vétérinaires, publié aux Éditions Gallimard, qui éditèrent ensuite Tout casse (1995) et Sa vie, son œuvre (1997). En 2009, une importante exposition, accompagnée d’une monographie, a été consacrée au travail de critique d’art de Bernard Lamarche-Vadel au musée d’art moderne de la ville de Paris.
[/wptab]

[wptab name=’Discographie’]

[/wptab][end_wptabset]