Anis Benhallak

Anis Benhallak

[wptab name=’bio’]

 

Anis Benhallak, est né à Chelghoum L’Aid, un petit village à l’extrême est de l’Algérie. Guitariste Compositeur, il apprend la musique très jeune, bercé par Aissa El Jarmouni, Ahmed Wahbi et Raina Rai il débutera son apprentissage par le répertoire classique Algérien Chaabi et Andalloussi en passant par la Hawzi et le Malouf, et se découvre ainsi une passion prononcée pour la composition et l’improvisation en mélangeant les genres.

En parallèle à cela il développe son répertoire en découvrant avec enthousiasme Miles Davis, Pat Metheny, Cannonball Adderley, Jeff Beck, Weather Report, James Brown, Jimy Hendrix, Vivaldi, Brahms mais également Joe Zawinul, Karim Ziad, Rido Bayonne, Chick Corea, Sixun, Raina Rai…

Quand Anis Benhallak débarque à Paris en 2007, il s’imprègne rapidement de la scène musicale parisienne et commence à jouer avec diverses formations dans des genres musicaux assez variés : Jazz, musique Africaine, Fusion, Funk, Rock, Rai…etc.

Tout au long de cette période de rencontres musicales, la démarche d’Anis était de tenter de placer des riffs ou de phrases musicales issues de modes et de gammes arabes ou maghrébins sur scène ou pendant les répétions avec ces groupes.

Parallèlement Anis Benhallak commence à travailler des standards de Jazz en substituant leurs bases rythmiques par des rythmes algériens comme le 12/8 ou le 6/8. Ce travail de fusion et ses collaborations l’amène rapidement, dès 2010, à se consacrer sérieusement à son premier projet qu’il intitule “Paradoxical Project“..

 

[/wptab]

[wptab name=’discographie’]

[/wptab]

[end_wptabset]